Le plafond de verre désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes.
L’expression peut être utilisée pour souligner la difficulté d’accès des femmes aux postes supérieurs, elle est aussi utilisée pour d’autres catégories de personnes. Cette expression est maintenant répandue pour désigner tout cas où un individu est confronté à un réseau de pouvoir tacite, implicite, voire occulte, qui l’écarte d’un niveau de pouvoir ou de rémunération ou hiérarchique auquel il pourrait prétendre.
Pour moi, dans l’entrepreneuriat, cela signifie que l’on souhaite atteindre un autre niveau ou un changement et que l’on doit trouver des solutions et stratégie pour atteindre ce nouveau pallier de compétences ou d’évolution.
📍 Vous ne voulez plus de semaines chargées en RDV clients sous prétexte qu’il faut faire du chiffre. Des clients vous en avez et vous en aurez. Mais vous aspirez maintenant à exercer votre profession différemment, en accord avec qui vous êtes.
📍 Vous êtes arrivé à une étape ou vous souhaitez offrir un service de qualité, faire des séances en pleine conscience ! Dans le respect de chaque client qui passe devant vous.
📍 Ou bien, vous voulez maintenant être entouré d’une équipe pour ne plus éprouver le sentiment de solitude qui fait souvent partie de l’auto-entrepreneuriat.
📍 Ou vous voulez faire partie d’un Club Affaire pour élargir votre réseau et échanger sur votre pratique.
📍 Ou alors vous envisagez de proposer des ateliers ou des séances collectives pour mettre plus de dynamisme et de « fun » dans votre activité.
👉 Reprenez le pouvoir sur vos envies et actions.
👉 Ne laissez pas les dictâtes d’une société trop gourmande, trop impulsive, qui aurait trop souvent tendance à inverser les valeurs prendre le dessus.
👉 Réfléchissez à une stratégie d’action et de développement pour pouvoir « casser » ce plafond de verre et atteindre un autre niveau.