« La plus grande victoire n’est pas celle que l’on remporte sur les autres, mais celle que l’on remporte sur soi-même » – Anonyme
L’accomplissement de soi n’est pas la contemplation.
Chercher à dépasser les autres pour se surpasser, c’est foncer tout droit vers un mur sur lequel sont inscrits les mots jalousie, rancœur, regrets ….
Réaliser son projet de vie
Le sentiment d’accomplissement de soi est un sentiment personnel de réalisation qui n’a rien à voir avec la comparaison sociale. S’accomplir comme personne suppose de réaliser son projet de vie de manière libre et autonome. C’est un sentiment qui grandit avec une bonne maturité psychologique. Il est faut pour être capable de résister aux sirènes de la réussite sociale et privilégier une conception personnelle de la réussite., faite sur mesure, dans les bonnes dimensions de nos désirs, selon nos propres critères du bonheur.
Répondre à ses aspirations
Peu importe votre façon de « remplir » votre vie ou de la « penser », le sentiment d’une vie accomplie repose davantage sur le désir plus profond de se réaliser, dans le sens de répondre pleinement à ses aspirations.
Quand on répond à ses aspirations, on investit sa vie, on se sent partie prenante de son existence. On en profite pleinement soi-même et on en fait profiter les autres. On lui donne un sens et une direction et on garde le cap sur ses objectifs.
A RETENIR
> Qu’attendez-vous pour vous accomplir ?
Accomplissez vous dans ce qui a une réelle importance à vos yeux.
> Investissez-vous dans des projets significatifs
Résistez aux sirènes de la réussite sociale et demandez vous plutôt ce qu’est une vie accomplie pour vous.
> Actualisez votre potentiel
Au-delà de tous les conseils sur l’art de réussir sa vie, de la combler de succès, de plaisirs ou de pensées positives, cette question cruciale demeure :
« Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? »